Plus que trois étapes pour arriver au but ; ça devrait être pour dimanche. J’espère que le soleil saura patienter jusque-là, car si ça semble bon pour ces deux jours, c’est pas gagné pour dimanche ! Dommage, j’aurais aimé terminer par beau temps. Globalement, je n’ai pas à me plaindre de la météo ; elle a été de mon côté ! Je n’ai gardé en tête que cette pluie diluvienne à la sortie de Saint Chely d’Aubrac.
J’ai la chance ce soir de dormir au fond du cirque de Navacelles ; un privilège ! C’est un site naturel qu’a façonné la rivière Vis en creusant son lit dans le plateau.
Au petit déjeuner, j’ai rencontré deux dames ; l’une en forme, l’autre avec des problèmes de genou qui l’empêchent de continuer. Elle va prendre la Malle Postale pour remonter à Aumont Aubrac. Quand j’ai fait mon premier Chemin de Compostelle, c’était en 2011, les pèlerins qui ne souhaitaient pas porter leur sac, le confiait à un transporteur qui conduisait le sac au gîte d’arrivée ; c’était souvent des taxis qui effectuaient ce service pour quelques euros le sac ; ils travaillaient sur deux ou trois étapes et un collègue prenait la suite en aval. Je raconte tout ça parce que aujourd’hui le système a complètement changé ; c’est une véritable entreprise, La Malle Postale, qui gère le service d’un bout à l’autre du Chemin, on peut même dire des chemins, car elle couvre, en plus du Compostelle, le Stevenson et le Guilhem , et peut-être d’autres. En plus du portage des bagages, elle a des parkings pour garer votre voiture, vous ramène à votre voiture en fin de parcours ou en cas de problème de santé comme la date de ce matin. Une activité qui a de l’avenir !
Bruno, qui a un peu d’avance sur moi ( hier il a fait 37 kms dans La montagne), m’avait prévenu qu’il fallait que je m’échauffe, qu’il y avait une belle « grimpette » au début. Moi, j’aurais plutôt appelé ça un « mur » ! Un sentier pierreux, collé à la montagne, où même les chamois ne passeraient pas ; d’ailleurs je n’en ai pas vus !🤣🤣 Souvent le dénivelé n’a pas de sens, ce qu’il faut considérer, c’est la pente et ici on est servi !
Arrivé au sommet, c’est beaucoup plus tranquille ; un plateau à 660 m d’altitude jusqu’à ce site grandiose où je vais dormir cette nuit : le cirque de Navacelles. Je loge à l’unique hôtel : l’Auberge de la Cascade.
Je vous livre la cinquième strophe de mon poème.
Pour comprendre le sens que je veux donner à ce poème il faut savoir que Saint-Guilhem est le petit-fils y de Charles Martel, et donc le cousin de Charlemagne. Les deux cousins sont allés batailler en Espagne, du côté de Saragosse et de Pampelune, pour repousser les Maures. Lors de leur retraite, comme chacun sait, Roland, le neveu de Charlemagne, qui dirige l’arrière-garde, s’est fait tuer par les Vascons. Quelques années plus tard, Guilhem ( qui était en fait Guillaume d’Orange) s’est retiré des armes pour s’orienter vers une vie monastique appliquant les règles de Saint Benoit. Il a alors créé l’abbaye de Gellone devenue Saint Guilhem du Désert. Charlemagne lui a offert un morceau de La Croix de Jésus, qu’il a récupéré en Palestine. Cette relique est conservée à Saint Guilhem du Désert et j’espère bien la voir.
Saint Guilhem
L'histoire nous conte qu'un vaillant chevalier
Jouait de son glaive lors des guerres d'Espagne,
Égorgeant sans mesure en combat singulier
Pour servir son cousin, l'empereur Charlemagne.
Mis à feu et à sang, l'ennemi réagit,
Dans l’ultime sursaut, repoussa l'assaillant.
Guilhem et sa garde, sourds au cor qui retentit,
Ne purent secourir le malheureux Roland.
De retour sur sa terre et las de guerroyer,
L'homme s'interrogea, renonça aux épées,
Médita sur sa vie, voulant mieux l'employer,
Chercha un doux chemin, bien loin des épopées.
Il jeta aux orties mille cottes de mailles,
Optant pour la chasuble et la robe de bure,
Enfin se retira dans ce pays de drailles,
Au pied de l'Aigoual, pour humer la nature.
Saint Benoît le séduit, il épouse ses lois
Et fonde une abbaye, l'abbaye de Gellone,
Y œuvre sans compter, des années et des mois,
Pour en faire ce lieu qui en France rayonne.
![]() |
| Champ de menhirs |
![]() |
| Le cirque de Navacelles ; grandiose ! |
![]() |
| L’Auberge de la cascade |
Le village au fond du cirque de Navacelles


































































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire