lundi 13 décembre 2021

Saint Chély d'Aubrac à Plagnes 24 kms





















Dernier repas hier soir avec les pèlerins de Compostelle ; ce matin ils partent vers le sud-ouest et moi j’oblique plein sud. Ça va me changer d’autant qu’en seulement deux étapes communes, j’avais sympathisé avec un certain nombre d’entre eux : adieu Laurence, Françoise et Annette 😩😩

Sur le Chemin de Saint Guilhem je pense qu’à cette époque on compte les pèlerins sur les doigts d’une main. C’est une autre aventure qui débute pour moi, où souvent, je risque de ne parler qu’avec moi-même ! On verra ! Par contre le Chemin de Compostelle est devenu une véritable autoroute : je pense que nous étions tout près d’une centaine sur ces étapes ! Il est vrai que certains profitent d’une semaine de vacances et vont s’arrêter vers Conques ou Estaing.  Beaucoup de français mais j’ai aussi rencontré des Suisses, des Allemands, des Argentins et des Belges.

Hier avant le dîner, avec Françoise nous avons fait la visite du village : si on retire les bars, où s’entassent les pèlerins le soir après l’étape, les gîtes privés et tout ce qui tourne autour du Chemin, le village n’existerait pas. Il ne s’y passe vraiment rien d’autre, hormis la scène à laquelle nous avons assisté : les pompiers en train de secourir un pauvre chat, bloqué sur un toit.

Dîner autour de la grande table du gîte ; nous étions une vingtaine à apprécier les plats préparés par Sylvie et son mari, nos hébergeurs du jour.

Départ vers 8 heures dès le petit-déjeuner avalé, car la pluie est annoncée. En fait, elle ne tardera pas ! Premières gouttes en quittant le village, suivies d’averses très drues jusqu’à 10 heures. Mon chemin commence par une montée relativement raide pour repasser de 800 m à 1200 m; du sous-bois à flanc de coteau puis, sur le plateau, le chemin traverse de grandes forêts de hêtres avant de retrouver les immenses herbages qui attendent encore les troupeaux . Tel le trappeur qui regarde si il y a des traces d’animaux dans la neige, moi je cherche s’il a des traces fraîches de godillots : que neni ! Ça confirme bien qu’on ne doit pas être nombreux sur le Guilhem !

Effectivement, lorsque j’arrive au gîte, l’hébergeuse me dit que je suis seul ce soir ; par contre elle en attend une quinzaine sur chacun des deux prochains jours. Un dortoir pour moi seul , au moins il n’y aura pas de ronfleurs !








L’église de Saint Chely


Saint Chely d’Aubrac








Ne me cherchez pas, c’est moi qui prend la photo 












D’un côté Compostelle, de l’autre Saint Guilhem 






Pendant l’averse





Le balisage du Chemin de Saint Guilhem 








Toujours ces tapis de jonquilles 





















Mon déjeuner 


Croix de Rode ; le carrefour avec une variante du Chemin


















Le village de Plagne

Plagne

Accès au gîte 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire